Importance du nom de domaine dans le SEO : ce qu’il faut savoir

Photo of author

By leroyagencypress

Pour qu’un site web soit bien positionné par Google, plusieurs éléments sont pris en considération, notamment la qualité du contenu, les liens entrants, entre autres. Par conséquent, toute plateforme en ligne qui aspire à être plus visible et à attirer davantage de visiteurs se doit de mettre en place des stratégies de référencement efficaces. Le nom de domaine (NDD) joue un rôle crucial dans l’identité d’un site web. Explorons ensemble son impact.

Zoom sur le rôle crucial du nom de domaine

Le succès d’un blog ou d’un site web dépend largement de sa visibilité en ligne, ce qui garantit un bon classement dans les moteurs de recherche. Pour atteindre cet objectif, le choix du nom de domaine ne doit pas être pris à la légère. En effet, c’est grâce à lui que les utilisateurs et les moteurs de recherche peuvent vous distinguer parmi l’immensité des sites disponibles sur Internet.

Lire aussi:  Optimisation WordPress pour SEO: Astuces Rapides et Efficaces

Opter pour un nom de domaine neuf ou déjà utilisé ?

Deux options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de sélectionner un nom de domaine :

  • opter pour un nom de domaine inédit ;
  • ou choisir un nom de domaine ayant déjà été utilisé.

Le premier choix nécessite un important travail de référencement dès le départ, tandis que le second peut vous faire bénéficier du référencement déjà acquis par le nom de domaine précédent. En effet, un nom de domaine qui existe depuis plusieurs années a déjà un certain positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

GetExpi pour vous aider

Pour acquérir un nom de domaine expiré, de nombreuses plateformes en ligne peuvent vous assister. Par exemple, en visitant Get Expi, vous trouverez un large éventail de noms de domaines expirés. Il vous faudra alors sélectionner celui qui correspond le mieux à vos critères de qualité.

Grâce à Get Expi, vous accéderez à un outil efficace pour dénicher des noms de domaines expirés ou sur le point d’expirer. Le site propose chaque jour 150 000 domaines dont vous pouvez vérifier l’URL. Après inscription, vous pourrez ajouter le domaine de votre choix à votre panier et procéder à l’achat.

Si personne d’autre n’a demandé ce domaine, il sera immédiatement vôtre. Dans le cas contraire, une enchère sera organisée. Le site Get Expi offre également des options de personnalisation pour votre recherche (langue, date de disponibilité, niveau de trafic…).

Conseils pour choisir le bon NDD

Afin de vous positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche et de vous démarquer de la concurrence, il est essentiel de bien choisir votre NDD, en prenant en compte les mots-clés, la marque et l’extension.

Choix des mots-clés

Autrefois, le fait d’inclure un mot-clé dans le nom de domaine influençait positivement le classement sur Google. Cela facilitait l’association entre le terme recherché et le site web concerné. Cependant, depuis 2012, Google a diminué l’importance de ce facteur, préférant valoriser la qualité du contenu du site.

L’importance de la simplicité

Il est primordial que votre adresse web soit facile à retenir pour votre public cible. Une adresse trop longue ou compliquée pourrait décourager les utilisateurs de revisiter votre site. Elle doit également être facile à prononcer et à partager, sans dépasser idéalement 12 caractères.

Intégrer la marque

Inclure le nom de votre marque dans le NDD permet aux visiteurs de savoir immédiatement à quoi s’attendre sur votre site. Cela contribue également à réduire le taux de rebond, ce qui est très bénéfique pour le référencement. Un nom de domaine basé sur la marque renforce l’identité et l’image de l’entreprise.

Choisir la bonne extension

L’extension du domaine influence également le taux de clics sur votre site. Le choix de l’extension doit être en adéquation avec l’activité de l’entreprise et ses ambitions géographiques.

Lire aussi:  Indexation d'applications : Méthodes et Importance

Laisser un commentaire