Les maladies les plus fréquentes chez les étudiants
Les élèves viennent de reprendre le chemin de l’école pour la première fois depuis le confinement provoqué par la pandémie, et tous s’inquiètent de leur santé et de leur sécurité. Toutefois, la COVID-19 n’est pas la seule chose à laquelle ils doivent faire attention… Les écoles sont de vraies boîtes de Petri pour toutes sortes de maladies, de problèmes et de dangers, qu’ils soient physiques, mentaux ou sociaux.
Comment éviter les maladies les plus courantes chez les étudiants ?
Si vous êtes étudiant, il y a de fortes chances que vous ayez été malade au moins une fois au cours de votre carrière universitaire. Qu’il s’agisse d’un rhume, d’une grippe ou de quelque chose de plus grave, les maladies et maladies font malheureusement partie de la vie. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque de tomber malade. Dans cet article de blog, nous examinerons les maladies les plus courantes chez les étudiants et offrirons quelques conseils pour les éviter.
Photo par Roger Brown sur Pexels
Maladies courantes chez les étudiants.
Infections bactériennes et virales.
Les infections bactériennes et virales sont parmi les maladies les plus courantes auxquelles les étudiants sont confrontés. Ces infections peuvent être causées par un certain nombre de facteurs, notamment le contact étroit avec d’autres personnes, l’exposition à des surfaces contaminées ou le contact avec des animaux infectés. Certaines des infections bactériennes et virales les plus courantes chez les étudiants comprennent :
• Pneumonie : Il s’agit d’une infection des poumons qui peut être causée par des bactéries, des virus ou des champignons. Les symptômes comprennent la toux, les douleurs thoraciques, l’essoufflement, la transpiration et la fièvre.
• Bronchite : Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse des bronches, qui transportent l’air vers et depuis les poumons. Elle peut être causée par des bactéries, des virus ou des irritants comme la fumée ou la poussière. Les symptômes comprennent la toux, une respiration sifflante, un essoufflement et des douleurs thoraciques.
• L’angine streptococcique : Il s’agit d’une infection bactérienne qui provoque des maux de gorge et de la fièvre. Elle se transmet par contact avec les sécrétions respiratoires d’une personne infectée. Les symptômes comprennent des maux de gorge, de la fièvre, des maux de tête et des courbatures.
Alimentation déséquilibrée et mauvaise hygiène.
Une autre cause fréquente de maladie chez les étudiants est une alimentation déséquilibrée et de mauvaises habitudes d’hygiène. Lorsque vous n’avez pas une alimentation équilibrée ou que vous ne pratiquez pas de bonnes habitudes d’hygiène (comme vous laver les mains régulièrement), vous êtes plus susceptible de tomber malade. Certaines des maladies les plus courantes causées par une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène comprennent :
• Gastro-entérite : Il s’agit d’une inflammation de l’estomac et des intestins qui peut être causée par des bactéries ou des virus. Les symptômes comprennent la diarrhée, des vomissements, des crampes abdominales et de la fièvre.
• Intoxication alimentaire : Cela se produit lorsque vous mangez des aliments contaminés par des bactéries ou des toxines. Les symptômes dépendent du type de contaminant mais peuvent inclure des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales, des maux de tête et de la fièvre.
• Norovirus : Il s’agit d’un virus qui provoque des vomissements et de la diarrhée. Elle se transmet par contact avec des surfaces ou des aliments contaminés, ou par contact avec une personne infectée. Les symptômes comprennent des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales et de la fièvre.
Stress et manque de sommeil.
Le stress et le manque de sommeil sont également fréquents chez les étudiants et peuvent entraîner des maladies. Lorsque vous êtes stressé, le système immunitaire de votre corps est plus faible et vous êtes plus susceptible de tomber malade. Et lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps n’a pas le temps de se remettre des activités de la journée et de se réparer. Cela peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment :
• Rhume ou grippe : il s’agit d’infections virales qui provoquent des symptômes tels que fièvre, mal de gorge, courbatures et fatigue. Ils se transmettent par contact avec les sécrétions respiratoires d’une personne infectée.
• Migraines : Ce sont des maux de tête sévères qui peuvent être causés par le stress ou le manque de sommeil. Les symptômes comprennent des douleurs lancinantes, des nausées, des vomissements, une sensibilité à la lumière et au son et des étourdissements.
• Dépression : Il s’agit d’un trouble de santé mentale qui peut être causé par le stress ou le manque de sommeil. Les symptômes comprennent des sentiments de tristesse ou de vide, une perte d’intérêt pour les activités que vous aimiez auparavant, de la fatigue, des difficultés de concentration, des changements d’appétit ou de poids et des pensées de mort ou de suicide.
Conseils pour éviter les maladies courantes chez les étudiants.
Adoptez un mode de vie sain.
La meilleure façon d’éviter de tomber malade est de mener une vie saine. Cela signifie avoir une alimentation équilibrée, faire de l’exercice régulièrement et dormir suffisamment. Cela signifie également rester à l’écart du tabac et des drogues et garder votre niveau de stress sous contrôle.
Ayez une alimentation équilibrée et évitez les mauvaises habitudes alimentaires.
L’une des meilleures façons de rester en bonne santé est d’avoir une alimentation équilibrée. Cela signifie manger beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines maigres. Cela signifie également éviter les aliments transformés, les boissons sucrées et les quantités excessives de graisses saturées et malsaines.
Gérez votre stress et dormez suffisamment.
Un autre moyen important de rester en bonne santé est de gérer votre niveau de stress et de dormir suffisamment. Le stress peut avoir un impact négatif sur votre système immunitaire, vous rendant plus vulnérable aux maladies. Assurez-vous donc de prendre du temps pour vous tous les jours pour vous détendre et vous déstresser. Et assurez-vous de dormir au moins 7 à 8 heures chaque nuit !
Conclusion
Les maladies courantes chez les étudiants sont souvent causées par des infections bactériennes et virales, une alimentation déséquilibrée, une mauvaise hygiène et le stress. Pour éviter ces maladies, les élèves doivent adopter un mode de vie sain, avoir une alimentation équilibrée et dormir suffisamment. En suivant ces conseils, les étudiants peuvent rester en bonne santé et éviter les maladies les plus courantes.
Leroy Agency Press mentionne les différentes méthodes de soins et médicaments, mais il ne porte pas de jugement sur leur efficacité. Les docteurs ont reconnu: “Il faut toujours se rappeler que tout traitement choisi [classique ou non] ou toute combinaison de traitements comporte de grands risques.” Par conséquent, nous nous efforçons simplement d’informer nos lecteurs du point où en sont les recherches mais laissons à chacun le soin de décider après avoir réfléchi à la question et consulté des médecins compétents.
Leroy Agency Press